Team Building

Team Building
  • Tout part de la convivialité : libéré du poids du regard, sens dominant, nous devons appréhender l’autre et notre environnement en général d’une manière différente. Dans le Noir ? possède ce pouvoir extraordinaire de rapprocher les gens, de libérer la parole, d’améliorer l’écoute et la concentration, d'effacer les aprioris. Dès lors la communication devient plus authentique.

    Le temps d’un dîner, d’un atelier ou d’une expérience originale dans l’obscurité absolue, les conventions sociales s’effacent, les hiérarchies s’estompent. En s’écoutant, en se redécouvrant, l’équipe se soude naturellement ! La rencontre avec un guide inattendu interroge aussi sur notre perception de la différence et notre vision intime de la Diversité.

    1. Les objectifs de votre team building

    Le team building ou opération de motivation ou de construction d’équipe permet de rassembler vos collaborateurs, vos cadres ou vos managers pour leur faire vivre un moment unique et impactant où le contexte, les situations et les interactions seront différentes de celles du quotidien au bureau. L’objectif est en général de renforcer la cohésion de l’équipe, mais pas seulement !

    Le team building peut également permettre de :

    • mettre en évidence et développer l’intelligence collective
    • stimuler la motivation de chacun et celle du groupe
    • intégrer de nouveaux collaborateurs ou remotiver des collaborateurs
    • désamorcer d’éventuels conflits au sein du groupe
    1. De nombreuses activités de cohésion et de motivation possibles dans le noir

     

    L’obscurité en tant que telle est en soi un formidable outil de team building. De nombreuses activités de cohésion et de motivation y sont possibles.

    Certains considèrent que le déjeuner ou le dîner dans l’obscurité absolue (voir le petit déjeuner) est une activité déjà suffisamment originale et déstabilisante pour servir de base à une opération de team building informelle.

    En effet, en vous accueillant en groupe sur de grandes tables d’hôtes ou autour d’un atelier animé par un expert, la situation crée est inhabituelle.  Elle favorise les discussions et stimule les échanges. Le noir libère la parole et joue toujours un rôle de « facilitateur ». Timides, discrets, expansifs, … les cartes sont redistribuées et chacun peut s’exprimer plus librement. La communication devient plus libre et authentique.

    Guide à table : intégrer un élément de stimulation par la diversité. Dîner avec un de nos « guide à table », spécialement formé à cet effet, permet de stimuler la discussion et de dynamiser votre team building. Il favorise l’échange, répond aux interrogations, débloque les impasses et fait circuler la parole pour que chacun s’exprime.

    Des activités collaboratives où de nouvelles formes de communication deviennent indispensables.

    Construction, maîtrise du langage sans le soutien de la vue, challenge sensoriel,… les possibilités d’activités à mettre en place sont infinies. Privés d’un sens qui apporte habituellement 80% de l’information, la vue, les collaborateurs n’ont pas d’autres options pour avancer dans l’activité qui leur est proposée, ils doivent améliorer leurs outils de communication alternatifs ! Ils se retrouvent également en dehors de leur zone de confort et tous à égalité dans cette même situation inhabituelle. Les hiérarchies sautent, les aprioris disparaissent. Ils doivent alors apprendre à gérer cette situation inattendue pour retrouver des repères et pour retrouver une place cohérente au sein du groupe.

  • 3 - Des team building sur mesure

    Que ce soit dans nos établissements, sur un de vos sites ou dans un endroit adapté à votre projet, nous proposons toujours des opérations de team building sur mesure en rapport avec vos objectifs. Fort de 15 ans d’expérience dans le développement, de rencontres, de repas, d’ateliers, de réunions et d’animations autour du concept Dans le Noir ?, nous saurons proposer l’événement qui correspond à vos besoins.

    Il est fréquent de retrouver 3 grands moments clés dans les évènements organisés :

    • Les activités, challenges, missions… point de départ du teambuilding
      • Construire à plusieurs un objet dans le noir absolu avec des ciseaux, du papier, du scotch, dans un temps donné…
      • Relever le challenge sensoriel préparé par nos guides en utilisant le toucher, l’odorat, le goût, l’ouï…

    Exprimez votre créativité par équipe en suivant des instructions précises pour développer votre propre création …et découvrez le rendu final une fois en lumière en le comparant à celui des autres équipes !

    Le Team Building peut se construire autour de l’intervention d’un collaborateur sur une thématique particulière (business, stratégie, diversité,…). Il peut aussi de construire autour de l’intervention d’un de nos experts en innovation sociale, en management de la Diversité ou d’un expert en situation de handicap.

    • Discussion, échanges, débats dans l’obscurité

    Le contexte inattendu permet aux participants de libérer la parole et de rendre la communication plus dense et authentique. Cette expérience unique permet aussi d’oublier nos aprioris, de mettre les hiérarchies entre parenthèse, et de verbaliser nos émotions, nos réflexions, les stratégies mises en place par les différents groupes. Il est aussi à noter que l’obscurité a cette heureuse faculté de concentrer l’attention de nos sens en éveil puisque privé du sens dominant. La qualité de l’écoute dans le noir est donc exceptionnelle.

    • Débriefing pour un teambuilding efficace

    Enfin, une expérience dans l’obscurité ne serait pas complète sans un débriefing en lumière à la sortie pour évaluer ce qui vient de se passer au niveau humain pour chacun, pour l’équipe, pour l’entreprise, échanger avec le guide, l’expert, …

    Au-delà de l’expérience elle-même, les managers, les experts et les guides de « Dans le Noir ? » sont heureux de partager l’expérience d’un groupe d’entreprises qui emploie près de 50% de personnel en situation de handicap dans le milieu ordinaire sans aide ni subvention particulière.

Team Building